Communiqués de presse

Logo-Alternativa-Europe-HD-bis1

Victoires SA s’introduit en Bourse sur Alternativa

Lancement de Légilocal, la plateforme de services aux communes et intercommunalités, pour accélérer le développement des nouvelles offres digitales du groupe de médias et conseil.

 

Télécharger le communiqué

 

 

vieMunicipale

Comprendre la vie municipale

Communes et intercommunalités de Pascal Nicolle et Jean-Pierre Muret Les Français sont très concernés par la politique communale, Comprendre la vie municipale les aide à mieux l’appréhender. Pratique, simple et accessible, cet ouvrage décrit le fonctionnement et les compétences de la mairie. Il est destiné tant aux simples citoyens qu’à ceux qui s’engagent dans le débat public local. Éclairer les enjeux de gestion, comprendre les bouleversements institutionnels qui découlent de la décentralisation, fournir les clés de la décision locale, telle est la vocation de cette édition enrichie intégrant la coopération intercommunale.

 

Télécharger le communiqué

 

ecoquartier

Le maire et son écoquartier

21 maires témoignent Dominique Bidou et Gwénaëlle Cafantan

Préface de Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Réaliser un écoquartier, c’est créer à l’échelle d’une ville ou d’une agglomération une dynamique de développement durable qui entraîne tous les acteurs locaux : habitants, services municipaux, professionnels, institutions. Pour le maire et son équipe, l’écoquartier se révèle être un instrument de politique générale, de développement économique et social, d’animation de la vie locale, qui intègre les approches les plus performantes de l’aménagement, de l’environnement et de la construction.

 

Télécharger le communiqué

vraiment-durable

Le N° 5/6 de la revue scientifique interdisciplinaire Vraiment durable BIODIVERSITÉ OU NATURE ?

Au moment où va arriver en discussion au Parlement le projet de loi sur la biodiversité, cette livraison de la revue pose un enjeu crucial : la protection de la nature est-elle aujourd’hui remplacée par celle de la biodiversité ? C’est ce que suggèrent les évolutions des politiques publiques, sans toujours prendre en compte ce que révèle psychiquement et spirituellement pour la société ce renoncement implicite au terme de nature, au moment historique où elle se dégrade et où l’urbanisation du monde la met en péril, sûrement ! Cynthia Fleury, Patrick Blandin, Gilles Bœuf, Gilles Hériard Dubreuil, Gérard Ruiz, Donato Bergandi et Dominique Martin Ferrari donnent leur éclairage sur cette évolution.

 

Télécharger le communiqué